carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 10 mai 2016
4e Festival "Théâtre et Patrimoine" (4 et 5 juin 2016)





Le Festival "Théâtre et Patrimoine" se déroulera les 4 et 5 juin 2016 à Montfort l’Amaury.

Cette 4e édition sera placée sous le signe de la jeunesse.

Au programme, des spectacles proposés par des troupes venues de Montfort l’Amaury et des communes voisines qui seront présentés dans différents lieux de la ville.

Compte tenu des prévisions météo, certaines représentations auront lieu au Centre municipal des Loisirs. Voir ci-dessous.

Entrée libre.

Venez nombreux les encourager !

SAMEDI 4 JUIN 2016

Centre municipal des Loisirs

de 10h30 à 12h30

« QUI ÉTAIT VRAIMENT MARCELIN LIFOURGUE ? » 4e Festival "Théâtre et Patrimoine" (4 et 5 juin 2016)
Comédie policière de Marie-Silvia Manuel
Adolescents - « La troupe des soleils » de Plaisir
Marcelin Lifourgue, milliardaire, vient de mourir brusquement. Il ne laisse aucun héritier, mais il a chargé son avocat de désigner à la fin de ses funérailles qui sera son légataire universel parmi ses amis assemblés. Un journaliste d’investigations se mêle à cette cérémonie pour essayer de savoir quel homme était ce Lifourgue : un homme bien ou un escroc ?

« QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? »
Comédie de Marie-Silvia Manuel
Enfants - Troupe « Les Cabotins » de Montfort l’Amaury Des enfants viennent à l’infirmerie de l’école car ils se sont tous blessés en classe qui à la tête, qui à la jambe, qui au bras, etc…et ne peuvent absolument pas retourner en classe.
Comme ils s’ennuient dans la salle d’attente, ils décident de se raconter des histoires pour passer le temps.

« NOTRE TERRE »
Comédie de Marie-Silvia Manuel
Enfants - Troupe « Les Cabotins » de Montfort l’Amaury
Le groupe des horribles « Afreu » veut conquérir le seul petit village qui leur résiste encore à la surface de la terre, Paradis. Mais les Paradisiaques (les habitants de Paradis) vont tout faire pour défendre leur petit havre de paix.
Qui va gagner, les « Afreu » ou les paradisiaques ?



de 14h30 à 18h

« IL ETAIT BEAUCOUP DE FOIS »
Comédie de Marie-Silvia Manuel
Enfants - Troupe « Les Alberto » de Bazoches s/Guyonne
Une bande d’enfants veut raconter des histoires aux adultes qui ont été très sages. Mais les contes sont-ils vraiment pour les adultes ?

« LAISSEZ-NOUS RÊVER ! »
Comédie de Marie-Silvia Manuel
Enfants - « La troupe des soleils » de Plaisir
Une bande de copains se retrouve après une journée particulièrement difficile entre une professeur sadique et des parents insupportables. Ils se disent leurs rêves pour mieux échapper à la dure réalité de leur vie de pré-adolescents.

« DU RIFIFI CHEZ LES SOURIS »
Comédie policière de Marie-Silvia Manuel
Adolescents - Troupe « Les Alberto » de Bazoches s/Guyonne
Un meurtre a eu lieu au grand magasin « Le Bon Achat ». Anthony Bambola a été tué dans le bureau de la directrice. L’inspecteur Colomb, aidé de ses acolytes, va mener l’enquête. Il devra interroger six suspectes, les vendeuses toutes présentes ce sinistre soir de la Saint Sylvestre. Qui a tué Bambola ?

« QUI VEUT ÉPOUSER MES GARS ? »
Comédie de Marie-Silvia Manuel
Adolescents - Troupe « Les Cabotins » de Montfort l’Amaury
Les gars de la mère Chameau, agriculteurs, se languissent dans leur petit village de Bafouillasse sur Hondure. Ils veulent trouver une fiancée ! Pour cela, ils vont monter à la Capitale et participer à l’émission de télé « Le mariage est dans le pré ». Parallèlement, à Paris, le père Palurel, veuf, se morfond, au milieu de ses filles. Il veut retrouver une compagne ! Ses filles vont alors l’emmener au concours des miss afin qu’il rencontre un maximum de jeunes femmes. Les deux familles vont se rencontrer dans le même studio. Mais l’amour va-t-il écouter tous ces cœurs solitaires ?

Jardin de l’hôpital du Bois Renoult

de 14h30 à 18h

« UN JOUR PAS COMME LES AUTRES »
Comédie de Valérie Dupuis
Adolescents - Troupe « Libre en Scène » de Neauphle-le-Vieux
Louis-Philippe, Octave et Édouard Henri, trois fantômes drôles et un peu naïfs, vivent depuis 227 ans 2 mois et 4 jours dans le château de l’un d’eux. C’est un lieu inhabité et tranquille, jusqu’au jour où des enfants décident de franchir la porte…

« LE MALADE IMAGINAIRE »
Extraits de la comédie de Molière
Adolescents - Troupe « Les menus plaisirs » de Saint-Rémy l’Honoré
Argan, obsédé par sa santé, projette de marier sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus, neveu de son médecin M. Purgon, et médecin lui-même. Il envisage aussi de déshériter sa fille au profit de Béline, épousée en secondes noces. Angélique a deux défenseurs : son oncle Béralde et sa suivante, Toinette. Ils parviennent à brouiller Argan et M. Purgon. Ils s’efforcent ensuite de prouver à Argan que Béline n’est attachée qu’à son argent et le convainquent de simuler la mort pour voir quelle sera sa réaction.

« LA BONNE MERE »
Extraits de la comédie de Carlo Goldoni
Adolescents - Troupe « Libre en Scène » de Neauphle-le-Vieux
Une "mama" italienne, « la bonne mère », veut assurer un riche mariage à ses enfants, Nicoletto et Giacomina. Mais le fils fréquente les bas quartiers et la fille ne sort pratiquement jamais. Comment faire ? Heureusement une riche amie va jouer les entremetteuses. Derrière les intrigues, d’amours, d’argent et de cancans, les rebondissements et les stratagèmes se jouent aussi les soucis d’argent et les relations de pouvoir. De plus, à Venise, en Janvier 1761, il fait très froid !

« QUE D’HISTOIRES ! »
Comédie de Valérie Dupuis
Enfants - Troupe « Les menus plaisirs » de Saint-Rémy l’Honoré
Jeanne, une enfant de 11 ans, découvre un livre magique qui va l’amener à rencontrer des personnages historiques très envahissants…

« AU SUIVANT ! »
Comédie adaptée par Valérie Dupuis
Enfants - Troupe « Libre en Scène » de Neauphle-le-Vieux
Un inspecteur va voir défiler dans son bureau une multitude de personnages sortis de tous les contes possibles et imaginables.
Ils vont tous avoir besoin de l’aide de cet inspecteur gentil… mais un peu dépassé par les évènements !

Jardin de la salle paroissiale, rue de Mantes

de 15h à 17h30

« IMPROVISONS ! »
Spectacle d’Improvisation dirigé par Marie Blieck
Adolescents - Atelier Théâtre du Collège Ravel de Montfort l’Amaury
Suivez notre troupe dans une succession d’improvisations où vous, spectateurs, viendrez semer le trouble en aiguillant nos choix de comédiens. Que se passera-t-il sur scène ? Rien n’est moins sûr… Des voyages en terres inconnues ? Des rencontres inattendues ? Sans aucun doute des histoires rocambolesques !

« à TRAVERS LES MONDES »
Comédie d’Alice Letumier
Enfants - Troupe « Théâtre et Sarabande » de Grosrouvre
Panique au Cirque de la Lune, le tigre a disparu. Des traces de pattes conduisent sur la place du marché. Vite, il faut le retrouver. Arsène, Célestine et M. Ritournel partent sur ses traces. Une voyante le distingue sur une longue route… celle qui mène au port. Et voici nos amis partis pour un long voyage parsemé de tempêtes, de rencontres et de surprises…

« BAROUF à CHIOGGIA »
Extraits de la comédie de Carlo Goldoni
Adolescents - Troupe « Théâtre et Sarabande » de Grosrouvre
À Chioggia, petit port au nord de l’Italie, les hommes travaillent en mer tandis que les femmes s’occupent à terre et s’ennuient. On parle amour, mariage, jalousie… On se toise, on se mesure, on drague, on cause, on roucoule, on parle encore et encore, trop, trop vite, on s’échauffe les sangs !… mais jusqu’où ? C’est le grand barouf à Chioggia !



DIMANCHE 5 JUIN 2016

Centre municipal des Loisirs

à partir de 15h

SPECTACLES DES LAUREATS PAR CATEGORIES :
- Enfants,
- Adolescents « extrait de pièce »,
- Adolescents « création ».

Renseignements :
Maison du Tourisme et du Patrimoine
3 rue Amaury - 78490 Montfort l’Amaury
Tél. 01 34 86 87 96