Publié le 21 septembre 2018
A Montfort l’Amaury, les Gens du Voyage décampent

Dimanche 9 septembre 2018, près de 250 caravanes de la communauté des gens du voyage s’implantaient une nouvelle fois, en toute illégalité, sur un terrain agricole privé à L’Aunay-Bertin. La Municipalité et les agriculteurs locaux se sont fédérés pour obtenir le départ en 7 jours des Gens du Voyage dans des conditions plutôt satisfaisantes.

A Montfort l'Amaury, les Gens du Voyage décampent

La Municipalité et les agriculteurs demandaient une application ferme du dispositif réglementaire par les services préfectoraux et la force publique. Les agriculteurs promettaient en outre une opération-lisier d’envergure si la communauté des Gens du Voyage ne quittait pas le terrain agraire squatté au plus tard le dimanche 16 septembre 2018.

Un arrêté d’expulsion était finalement délivré par le Préfet des Yvelines. Grâce à un travail de terrain aussi ferme qu’intelligent associant la Municipalité, les services de la mairie avec au premier chef la Police Municipale, ainsi que la Gendarmerie, la petite ville itinérante de près de 1000 nomades quittait la commune une semaine après son installation.

Si la Municipalité déplore des dégradations commises sur une borne incendie et des branchements illicites au réseau d’eau et d’électricité, elle se félicite du départ des Gens du Voyage dans le calme, et dans des conditions inédites. En effet, le montant des bennes à ordures, installées sur le camp à l’initiative de la Mairie de Montfort l’Amaury, a été réglé dans son intégralité par les Gens du Voyage. Et ceux-ci ont également contribué à une partie de leur consommation d’eau durant la semaine.