carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 30 mai 2016
Attention : bulletin d’alerte météorologique
Message de la Préfecture des Yvelines

MàJ 31/05 - Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux, classés en orange, liés à un événement de type fortes précipitations, depuis le 30 mai. Phénomène en cours.
Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

Attention : bulletin d'alerte météorologique

Situation actuelle :
Les pluies les plus intenses commencent à évacuer la région vers le sud-ouest mais de nouvelles pluies sont observées au nord de la région, elles sont faibles à modérées.
Au cours des dernières 24h, on a relevé 35 à 55 mm en moyenne, localement 70 à 80 mm et avec des pointes autour de 100 mm sur les Yvelines. Relevé à Trappes : 65 mm en 24 heures.
Au cours des dernières 48h, on a relevé par exemple 86 mm à Voulton (77). D’une manière générale la Seine et-Marne a été particulièrement affectée notamment dans le sud autour du bassin du Loing. Les Yvelines ont aussi été affectées.

Evolution prévue :
Tendance à l’accalmie : les pluies les plus durables et soutenues s’évacuent vers le sud de la région, mais la pluie ne cesse pas pour autant. On attend des pluies plus espacées et plus faibles pour le restant de la journée, ce soir et la nuit prochaine. Quelques épisodes de pluies modérées sont encore attendus ici et là sur cette période.
La tendance ultérieure est à la reprise de pluies plus notables pour la nuit suivante et la matinée de jeudi avec des cumuls de l’ordre de 5 à 10 mm, localement 10 à 20 mm.

Conseils de comportements :

- De fortes précipitations sont susceptibles d’affecter les activités humaines.
- Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques du département.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d’électricité peuvent se produire.