Publié le 3 janvier 2018
Attention : vents violents (3 janvier 2018)

Météo France prévoit pour le département des phénomènes météorologiques dangereux classés en orange liés à un événement de type VENT VIOLENT le mercredi 3 janvier 2018 entre 02h00 et 13h00.

Des vents violents sont attendus.

Une dépression nommée Eleanor va se creuser en cours de nuit sur la Mer du Nord.

Associé à cette dépression, un front actif donnera de forts coups de vent en deuxième partie de nuit sur l’Ile-de-France.

A partir de 2h, on attend des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h sur les Yvelines.

Après le passage du front les rafales connaîtront une accalmie mais en cours de matinée, sous une averse un peu violente, il n’est pas exclu d’avoir localement des rafales qui dépassent à nouveau les 100 km/h.

Conséquences possibles de cette tempête hivernale :
Attention : vents violents (3 janvier 2018) des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes,
- les toitures et les cheminées peuvent être endommagées,
- des branches d’arbre risquent de se rompre,
- les véhicules peuvent être déportés,
- la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Conseils de comportements :
- limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent,
- ne vous promenez pas en forêt,
- en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
- n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Pour en savoir plus :

- le site de Météo France 0 892 68 02 78 pour le département (34 centimes la minute)

- Consultez le compte twitter : @Prefet78