carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 5 novembre 2018
Commémoration du centenaire 1918

Un siècle après, la Grande Guerre reste un événement majeur de notre pays et de notre Histoire. Montfort l’Amaury rendra hommage à ses combattants et ses soldats morts pour la France tout au long d’un parcours mémoriel intergénérationnel.

Grâce à la coopération de la Ville, du Syndicat d’initiative, de l’Union locale des anciens combattants, des élèves montfortois et de la Société Horticole, Montfort l’Amaury commémorera le centenaire de l’armistice de 1918 durant plusieurs semaines à travers divers événements : une exposition, un atelier créatif et culturel pour les enfants, une conférence et une cérémonie exceptionnelle le 11 novembre 2018.

L’exposition « A la découverte des poilus montfortois » est née de l’idée de Yasmine Le Pêcheur, Montfortoise, professeur des écoles et auteur du livre « Albert et la grande guerre ». Elle s’est associée à deux autres Montfortois, passionnés de la guerre 1914-1918, Christiane Métreau et Denis Ruello. Après un travail d’enquête minutieux, le trio a associé à son étude les élèves de CM2 de l’école communale de Montfort l’Amaury, de l’école Saint-Louis, et des élèves de 3ème du collège Maurice Ravel.

Cette collaboration a permis de créer pas moins de 17 panneaux retraçant l’origine des poilus montfortois, leur devenir pendant et après la guerre, leur vie dans les tranchées, la conversion de l’ancien hôpital de Montfort en hospice pour les blessés de guerre ou encore le rôle des femmes durant le conflit.

Découvrez le programme de la commémoration :

Commémoration du centenaire 1918

Montfortois, rendons hommage ensemble aux soldats tombés pour la France en hissant le drapeau français à nos fenêtres le 11 novembre 2018