carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 18 novembre 2011
Concert "Messe de Minuit" de Marc-Antoine Charpentier (26 novembre 2011)

L’Ensemble Vocal de l’Enéïde, la chorale "Jean Lamour" de Nancy et du "Petit chœur qui bat" proposent un concert autour de la "Messe de Minuit" de Marc-Antoine Charpentier et d’autres œuvres, en l’église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury.

Concert "Messe de Minuit" de Marc-Antoine Charpentier (26 novembre (...)

Samedi 26 novembre 2011 à 20h30


Au programme : Pachelbel, Monteverdi et Charpentier.

L’œuvre centrale sera la très belle et célèbre "Messe de Minuit", composée vers 1690 pour une nuit de Noël, avec solistes, chœur et orchestre à la française. Charpentier réalise ici une synthèse parfaite du profane et du liturgique, de l’art populaire et de l’écriture savante. La popularité de cette pièce est due autant aux mélodies traditionnelles qu’au traitement imaginatif qu’il leur fait subir dans un contrepoint vocal et instrumental éblouissant.

Un orchestre de 12 musiciens avec vielle à roue et cornemuse accompagnera les choristes lors de cette Messe.

L’Ensemble Vocal de l’Enéïde est une association chorale créée en 1983, constituée d’un ensemble d’adultes d’une soixantaine de choristes et d’un atelier vocal d’enfants. Animé par Caroline Petitjean, intervenante musicale dans les écoles de Maurepas, son répertoire sacré ou profane va du baroque à l’interprétation d’œuvres contemporaines.


La Chorale "Jean Lamour" a été créée en 1984 par sa chef Corinne Deshayes et se compose de 45 choristes. Son répertoire est varié, tant au niveau des styles que des époques ; actuellement, le programme du groupe s’étend de la Renaissance à nos jours, et comprend aussi bien des œuvres a cappella (Victoria, Passereau, Vaughan Williams, Koechlin…) que des œuvres accompagnées au piano ( Pierné, Dvorak, Schubert,…).
Grâce à la collaboration de jeunes instrumentistes issus du conservatoire de Nancy, la chorale peut également aborder des œuvres de plus grande envergure, comme, parmi les plus récentes, la "Messe de Minuit" de M.-A. Charpentier, le "Te Deum" de Mozart, le "Gloria" de Vivaldi.


"Le Petit Chœur qui bat" est un groupe créé en 2009. Il est formé de chanteurs amateurs qui font partie du chœur symphonique de l’Orchestre de Paris. Il s’est donné comme vocation de battre pour des causes humanitaires en donnant des concerts dont l’entrée est libre (quand il se produit seul) afin que la musique soit partagée avec le plus grand nombre et que la beauté de cette musique puisse être associée à la beauté des engagements.



Tarifs :

- Plus de 17 ans : 7 €
- De 10 à 17 ans : 3 €
- Jusqu’à 9 ans : gratuit

Renseignements et réservations :

Enéïde réservations : 06 74 85 62 07
Jean Sindou Faurie : 06 22 74 35 63
Thomas Cook Montfort l’Amaury : 01 34 86 99 00
Sur le site http://eneide.free.fr