carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 15 avril 2011
Concert par les Choeurs de la Pléiade (15 mai)

Les Choeurs de la Pléiade présentent le Requiem Allemand de Brahms en l’église Saint-Pierre le dimanche 15 mai à 17h30.

Le Requiem Allemand (Deutsche Requiem), achevé en 1868, est le fruit d’une longue période de maturation commencée en 1857. Alors que le Requiem latin est une prière pour la paix des défunts que menacent les terreurs du Jugement Dernier, les paroles choisies par Brahms, dans les versets de la traduction de la Bible par Martin Luther, sont destinées aux vivants : la fin de l’existence terrestre, loin d’être redoutée, apporte la paix et la délivrance de toutes peines et soucis. Son œuvre s’adresse à l’humanité entière.

Concert par les Choeurs de la Pléiade (15 mai)

pour 2 solistes, choeur et 2 pianos
Direction musicale :

Christophe Girard-Reydet

Les interprètes :

Solistes : Sandrine Conxicoeur, soprano et Mark Pancek, baryton

Pianistes :

Françoise Caffin et Marie-Bénédicte Delaunay

Les Chœurs de la Pléiade

Depuis 1976, date de leur création par un groupe de "mordus" du chant choral, les Chœurs de la Pléiade ont poursuivi un double but : participer à la création musicale locale par l’organisation de concerts de qualité et la recherche d’œuvres originales, et favoriser les rencontres amicales autour du chant choral tant entre habitants de la région qu’avec des chorales françaises ou étrangères. Dirigé depuis plus de vingt ans par Christophe Girard-Reydet, le Chœur regroupe 110 choristes, résidant dans et autour de la communauté d’agglomération de St Quentin en Yvelines. Le répertoire tient sa particularité en la recherche d’œuvres remarquables et injustement absentes du répertoire polyphonique, à la présence de créations et bien sûr d’œuvres plus connues du public (Messa di Gloria de Puccini, Magnificat de Bach, Requiem de Fauré et de Mozart, Carmina Burana de C. Orff, Stabat Mater de Rossini). Les Chœurs de la Pléiade ont eu l’occasion d’être dirigés en concert par de nombreux chefs d’orchestre de grande qualité. Citons, entre autres, Mark Deller, Manfred Hilger, Jean-Pierre Loré, Bernard Thomas, Claude Raymond, Hugues Rainer, François Feuillette, Dominique Fanal, Michel Lasserre de Rozel.

En 2009 les Chœurs de la Pléiade ont préparé deux œuvres importantes de Haydn (Pauken Messe) et de Mendelssohn (Psaume 114) qu’ils ont données à Coignières, Paris et Elancourt sous la direction de Michel Lasserre de Rozel (avec L’Orchestre Lyrique de Paris). En 2010, ils ont créé, avec le même orchestre mais sous la direction de leur chef de chœur Christophe Girard-Reydet, l’oratorio d’Antonio Santana « Un Chant pour la Planète » ; la première audition mondiale a eu lieu à Montigny le Bretonneux suivie de deux représentations à Paris et à Saint-Germain en Laye.

Informations et réservations
Tél. 06 60 54 18 70
Vente sur place le jour du concert