carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 7 mars 2017
Conférence "21 rue de la Boétie" (21 mars 2017)

Dans le cadre de son cycle de conférences d’histoire de l’art, L’Amauryal Club propose un exposé consacré au « 21 rue de la Boétie », exposition du musée Maillol à partir des souvenirs d’Anne Sinclair, le 21 mars 2017 à Montfort l’Amaury.

Mardi 21 mars 2017 à 15h

au Centre municipal des Loisirs

Conférence "21 rue de la Boétie" (21 mars 2017)
Résumé

L’idée de cette exposition est née de la lecture du livre 21 rue La Boétie (Grasset) d’Anne Sinclair, où l’auteur décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg (1881-1959), l’un des grands marchands d’art de la première moitié du siècle passé. La carrière de cet homme d’exception, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, ami et agent de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Marie Laurencin, pour ne nommer que les noms les plus prestigieux, a servi de fil conducteur à une histoire qui le dépasse et dont il a été, tout à la fois, acteur et victime. Il s’agit donc d’une exposition d’art et de civilisation, la galerie mythique de Paul Rosenberg servant de pivot à une peinture d’époque du XXe siècle qui mêle histoire de l’art, histoire sociale et politique et histoire des mentalités, et se déploie en France, en Europe et aux Etats-Unis.

La conférence présentera plusieurs des quelque soixante chefs-d’œuvre de l’art moderne de l’exposition dont une grande partie n’a jamais été montrée. Des toiles d’exception des maîtres incontestés de la modernité, en provenance des plus grands musées du monde entier et de collections privées.


Tarif adhérent : 13 € la conférence (15€ non adhérent)

Renseignements :
Christine Boulanger
Tél. 06 13 33 43 66
Courriel