carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 16 janvier 2018
Conférence "L’Eglise de la Madeleine, la plus belle cure de Paris" (13 février 2018)

Dans le cadre de son cycle de conférences d’histoire de l’art 2017-2018, L’Amauryal Club propose un exposé consacré à L’Eglise de la Madeleine, la plus belle cure de Paris, le 13 février 2018 à Montfort l’Amaury.

Conférence "L'Eglise de la Madeleine, la plus belle cure de Paris" (13 (...)

Mardi 13 février 2018 à 15h

au Centre municipal des Loisirs


Résumé
Si l’église de la Madeleine ressemble davantage à un temple antique qu’à une église, son architecture est le témoignage de l’histoire complexe de sa construction qui dura plus de 80 ans.

Prévue pour répondre aux besoins d’un quartier en plein essor dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, suite à la création de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde), la construction de la nouvelle église paroissiale est confiée à l’architecte Contant d’Ivry dès 1764.

Le manque d’argent retarde le chantier qui est à peine débuté quand éclate la Révolution. Il faudra attendre Napoléon pour que les travaux reprennent, changeant radicalement le projet puisqu’il souhaite alors en faire un temple de la Gloire en hommage à la Grande armée, d’où l’allure antique.

Les revers militaire et financiers eurent cependant rapidement raison de ce projet et dès 1813 on songe de nouveau à une église qui ne sera consacrée qu’en 1842 offrant alors aux regards les œuvres de plus de soixante sculpteurs, peintres, mosaïstes, fondeurs et orfèvres parmi les plus renommés du XIXe siècle.

Conférencière : Angélique Gagneur

Tarif : 13 € la conférence - Tarif non adhérent : 15€

Renseignements :
Christine Boulanger
Tél. 06 13 33 43 66
Courriel