carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 15 mars 2017
Conférence " Vermeer et les maîtres de la scène de genre" (25 avril 2017)

Dans le cadre de son cycle de conférences d’histoire de l’art, L’Amauryal Club propose un exposé consacré à « Vermeer et les maîtres de la scène de genre », le 25 avril 2017 à Montfort l’Amaury.

Mardi 25 avril 2017 à 15h

au Centre municipal des Loisirs

Conférence " Vermeer et les maîtres de la scène de genre" (25 avril (...)
Résumé

L’exposition du Louvre cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les œuvres d’autres artistes du Siècle d’or à l’image de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, ou encore Frans van Mieris, l’insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne, qui s’admiraient, s’inspiraient mutuellement et rivalisaient les uns avec les autres.

Bien que ces artistes aient peint dans différentes villes de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas, leurs œuvres présentent de fortes similitudes sur le plan du style, des sujets, de la composition et de la technique. Cette rivalité artistique dynamique a contribué à la qualité exceptionnelle de leurs œuvres respectives.

On pourrait penser, dans cette perspective, que Vermeer tend à n’être plus qu’un peintre parmi d’autres. En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d’artiste tend au contraire à se préciser, à s’individualiser. Plus qu’un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose.


Tarif adhérent : 13 € la conférence (15€ non adhérent)

Renseignements :
Christine Boulanger
Tél. 06 13 33 43 66
Courriel