carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 23 février 2015
Elections départementales (22 & 29 mars 2015)

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015.
Les lois du 17 mai 2013 ont modifié plusieurs dispositions législatives qui seront appliquées pour ces élections.


Nouveautés :

Elections départementales (22 & 29 mars 2015) Des conseillers départementaux seront élus dans chaque canton, pour 6 ans, au scrutin binominal à 2 tours

- Pour assurer la parité, les binômes de candidats seront composés d’une femme et d’un homme

- De même, par décret no 2014-214 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département des Yvelines, la commune de Montfort l’Amaury est désormais rattachée au Canton d’Aubergenville (n°1).

Le canton no 1 (Aubergenville) comprend les communes suivantes : Andelu, Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre, Auteuil, Autouillet, Bazemont, Bazoches-sur-Guyonne, Béhoust, Boissy-sans-Avoir, Bouafle, Flexanville, Flins-sur-Seine, Galluis, Gambais, Garancières, Goupillières, Grosrouvre, Herbeville, Jouars-Pontchartrain, Marcq, Mareil-le-Guyon, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Méré, Les Mesnuls, Millemont, Montainville, Montfort l’Amaury, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Nézel, La Queue-lez-Yvelines, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Rémy-l’Honoré, Saulx-Marchais, Thoiry, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vicq, Villiers-le-Mahieu, Villiers-Saint-Frédéric.

Quand vote-t-on ?

Le 1er tour aura lieu le 22 mars 2015.
Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 20h, au Centre municipal des Loisirs.
S’il y a lieu, le second tour se déroulera le 29 mars 2015.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale.

Le mode de scrutin

Il s’agit d’un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton au scrutin majoritaire à deux tours.

Les candidats se présentent donc devant le suffrage constitués en binôme composé d’une femme et d’un homme. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des suffrages exprimés plus une voix) et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.

Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au premier tour au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits dans le canton.

Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour (art. L. 210-1, alinéas 11 et 12).

Si au moins deux binômes remplissent les conditions ci-dessus mais qu’un seul de ces binômes a fait acte de candidature pour le second tour, cette circonstance ne permet pas à un autre binôme présent au premier tour mais ne remplissant pas ces conditions de se présenter au second tour.

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé (art. L. 193).

BUREAU DE VOTE
Centre municipal des Loisirs
Ouvert de 8h à 20h


Pour voter, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité en cours de validité.