carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 6 janvier 2014
Élections municipales 2014

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, désormais obligatoire, pour pouvoir voter.

La loi du 17 mai 2013 a modifié le mode de scrutin pour les communes de 1 000 habitants et plus. En outre, lors de ce scrutin, les électeurs choisiront à l’aide d’un seul et même bulletin de vote les conseillers municipaux et les conseillers communautaires.

Élections municipales 2014
Nouveau mode de scrutin

En 2014, le scrutin de liste, jusqu’à maintenant réservé aux communes de plus de
3 500 habitants, s’appliquera à Montfort l’Amaury.
A présent, les listes devront être paritaires avec obligatoirement une alternance femme/homme ou homme/femme.
Par ailleurs, une déclaration de candidature sera obligatoire.

Au premier tour, la liste qui obtiendra la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) recevra un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges seront répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrages obtenus.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé. Seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés seront autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés pourront fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fera alors comme au premier tour.


Élection des conseillers communautaires

Lors des élections municipales seront également désignés les conseillers communautaires. Les noms des candidats figureront sur le même bulletin de vote.
La loi de 2013 instaure donc l’élection directe, dans le cadre des élections municipales, des conseillers siégeant dans les organes intercommunaux.


Le jour du scrutin

Le vote sera effectué sur une liste entière. Il ne sera désormais plus possible de panacher ou de supprimer des candidats ni de voter pour un candidat qui ne se serait pas déclarer au préalable, sous peine de voir le bulletin considéré comme nul.

Pour voter, il est désormais obligatoire de présenter une pièce d’identité.
Exemples : Carte Nationale d’Identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale avec photographie, Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF…
Ces titres doivent être en cours de validité (à l’exception de la Carte Nationale d’Identité et du Passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés).

Bureau de vote
Centre municipal des Loisirs
Ouvert de 8h à 20h