carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 12 septembre 2016
Exposition des œuvres de François Canard (du 1er au 30 octobre 2016)

A l’occasion des Journées Ravel et dans le cadre des expositions "Un mois, un artiste", la Maison du Tourisme et du Patrimoine accueillera les œuvres de François Canard pour une exposition intitulée « Maurice Ravel : thèmes et variations » du samedi 1er au dimanche 30 octobre 2016.

Passionné de dessin et de musique depuis l’enfance c’est donc tout naturellement que l’exposition trouve sa place en parallèle du célèbre Festival des Journées Ravel.

François Canard a grandi dans le Cher avec ses frères et sœurs qui lui ont ouvert les portes d’univers artistiques et culturels. Il décide dans un premier temps de se consacrer à la musique et devient saxophoniste.

Dès lors, l’artiste tisse un lien entre la musique et le dessin, créant ainsi une relation intime entre deux modes d’expressions.

C’est une réécoute de « L’enfant et les sortilèges » dans la version de Lorin Maazel (celle qu’il écoutait avec son frère Joël) qui déclenche l’idée d’un ensemble autour d’œuvres de Maurice Ravel, d’abord « L’enfant et les sortilèges » puis « Répétition » du concerto en sol et enfin « L’heure espagnole ».

Cet ensemble n’est pas achevé : « Daphnis et Chloé » et « Gaspard de la nuit » sont en projet.

Chaque série est illustrée de plusieurs planches en noir et blanc. L’exposition se développe le long d’un itinéraire fléché qui offre une interprétation visuelle des œuvres de Maurice Ravel. La série « Répétition » illustre par exemple un instant d’une répétition imaginée du concerto en sol pour piano et orchestre que François Canard et son frère écoutaient en boucle dans leur enfance. A travers ses dessins et esquisses, transformés par le procédé de la digigraphie, l’œuvre de Maurice Ravel s’invite à un autre regard.

Exposition des œuvres de François Canard
" Maurice Ravel : thèmes et variations "
du 1er au 30 octobre 2016


Entrée libre.
Du mardi au dimanche


L’artiste sera présent à la Maison du Tourisme et du Patrimoine, le 8 octobre, de 15h à 17h.

Renseignements :
Maison du Tourisme et du Patrimoine
3 rue Amaury 78490 Montfort l’Amaury
Tél. 01 34 86 87 96