Publié le 10 septembre 2018
La Ville de Montfort l’Amaury soutient les agriculteurs

Un mois plus tard…les Gens du Voyage se réinstallent sur un terrain agricole montfortois.

Dimanche 9 septembre 2018, près de 250 caravanes de la communauté des gens du voyage se sont implantées en toute illégalité sur un terrain agricole privé à L’Aunay-Bertin.

La Municipalité de Montfort l’Amaury demande une application ferme du dispositif réglementaire par les services préfectoraux et la force publique.

La Ville de Montfort l'Amaury soutient les agriculteurs

Conformément à la loi, la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, dont Montfort l’Amaury fait partie, a mis à disposition des Gens du Voyage une aire d’accueil située à Beynes. Notre commune de 3000 habitants respecte ses obligations, et n’a nullement vocation à faire office d’aire de grand passage.

Par conséquent, le Maire de Montfort l’Amaury soutient sans réserve les revendications des agriculteurs locaux, avec en tête de file la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

En effet, ce matin, une vingtaine d’agriculteurs yvelinois, dont l’exploitant du terrain victime de la violation, a lancé une « opération-lisier » à L’Aunay-Bertin en présence des forces de gendarmerie.

La profession agricole et la Ville ont exigé le départ sous 48h des quelque 800 personnes de la Communauté des Gens du Voyage ayant pris d’assaut les terres montfortoises.

Ces campements sauvages ne sont pas acceptables si nous voulons maintenir la sécurité et la salubrité publiques sur notre territoire, et garantir le bon fonctionnement des exploitations agricoles.

La Municipalité a dû d’ores et déjà déposer plainte pour des dégradations aux abords du terrain squatté et les branchements illicites sur les bornes incendie.