Publié le 20 juin 2016
Le haut débit en zone rurale : c’est parti !

158 communes rurales des Yvelines ne bénéficient pas de l’intervention spontanée des opérateurs privés pour le développement du très haut débit (THD) sur le territoire.
Le Département a donc élaboré un schéma organisant le déploiement du THD sur l’espace rural avant 2020, avec le financement des collectivités publiques (Etat/ Région/ Département/ Groupements de Communes). Une carte a été établie par le Département en fonction de considérations techniques, pour déterminer la technologie à mettre en œuvre dans chaque commune d’ici à 2020.

Le schéma concerne 2 types de clients :
Le haut débit en zone rurale : c'est parti ! Les particuliers et les entreprises hors d’activités
- Les zones d’activités économiques

Pour ce qui concerne notre « Cœur d’Yvelines » (31 communes), le schéma prévoit une montée en débit (MED) pour 13 communes et la fibre optique pour 18 communes et nos 6 zones d’activités.

Un calendrier de réalisation prévoit des travaux entre 2016 et 2020 pour les particuliers et les entreprises en /hors zones d’activités. S’agissant de Montfort l’Amaury, l’installation de la fibre optique est prévue en 2019.

Pour bénéficier de ce dispositif, Cœur d’Yvelines a adhéré au syndicat mixte créé par le Département pour mettre en œuvre le schéma de délibération du 13 avril 2016.

Pour le raccordement des 6 zones d’activités du territoire de Cœur d’Yvelines, des discussions sont en cours avec Orange, pour réduire considérablement le calendrier de déploiement.

Dans le cadre du Syndicat mixte, le Département majoritaire apporte les 2/3 des financements. Les groupements de communes participeront à hauteur de 20% de l’investissement, soit environ 4M€ pour Cœur d’Yvelines d’ici à 2020.
Notre communauté de communes a d’ores et déjà provisionné 2M€ dans son budget 2016.