Publié le 29 août 2013
Les Journées Ravel - 18e édition (5, 6 et 12, 13 octobre 2013)

La 18e édition des Journées Ravel de Montfort l’Amaury, les week-ends des 5, 6 et 12, 13 octobre 2013, sera marquée par les figures de Francis Poulenc et Jean Cocteau, deux artistes disparus il y a 50 ans, en 1963.

Les Journées Ravel - 18e édition (5, 6 et 12, 13 octobre 2013)

Les Journées Ravel - 18e édition
sur le thème Poulenc / Cocteau / Ravel

Vendredi 4 octobre 2013

Spectacle "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau 10h30, 14h et 15h, au Centre municipal des Loisirs. Pour le jeune public des écoles. Une féerie portée par un texte fidèle à la version de Madame Leprince de Beaumont, avec musique, danse, pantomime et théâtre, nourrissant l’imaginaire de tous.

Samedi 5 octobre 2013

Concerts "PROM’S" 15h, 16h et 17h, au cœur de Montfort. Promenade musicale passionnante, placée sous le signe de Francis Poulenc, Maurice Ravel, Mozart, Rameau, Chabrier, Bach.

A choisir trois programmes parmi les quatre proposés :
- 1. L’Atelier - 5 bis rue de Versailles
Avec : Clément Lefèbvre, piano
- 2. La Minotte - 7 rue de Versailles
Avec : Eva Zavaro, violon ; Alexis Derouin, violoncelle
- 3. Maison des Poulies - 12 rue Péteau de Maulette
Avec : Tatsuki Narita, violon ; Diana Ligeti, violoncelle ; Philippe Hattat, piano
- 4. Maison Triantafyllou - 10 avenue du Général de Gaulle
Avec : Élodie Roudet, Iñaki Vermeersch, clarinettes ; Adriana Ferreira, flûte ; Antoine Simon, piano

Buffet campagnard avec les artistes
18h, à l’ancien hôtel des Voyageurs.

La voix humaine - Cocteau / Poulenc
21h, à l’Orangerie du Château de Groussay.
Une femme, seule dans une chambre, au téléphone. Elle appelle, dans l’angoisse, son amant. Rupture, idylle ? Par le truchement de cet appareil insensible – le téléphone –, nous assistons dans ce monologue-dialogue à un véritable drame amoureux. La plus intense réussite de la collaboration artistique Cocteau / Poulenc.
Avec : Julie Cherrier, soprano ; Philippe Entremont, piano ; Ensemble Initium

Dimanche 6 octobre 2013

Récital
16h, église Saint-Eloi des Mesnuls.
Héritier de la grande tradition française du piano, Philippe Entremont a depuis longtemps revêtu les habits de Grand Maître. Pour son grand retour en France, il nous fait l’honneur d’une halte prolongée aux Journées Ravel.

Jeudi 10 octobre 2013

Ateliers-concerts
10h30, 14h et 15h, au Centre municipal des Loisirs.
Pour le jeune public des écoles.
Ateliers pédagogiques animés par Eva Zavaro et Alexis Derouin - Duo violon/violoncelle.

Samedi 12 octobre 2013

Trois sonates et tzigane
15h, Orangerie du Château des Mesnuls.
Quatre compositeurs pour un duo, trois sonates - dont la poignante et méconnue sonate de Poulenc, écrite à la mémoire du poète Federico Garcia-Lorca – et un Tzigane échevelé …
Avec : Geneviève Laurenceau, violon ; David Bismuth, piano

Soirée Cocteau et les Années Folles
au Centre municipal des Loisirs.

- Jean Cocteau, inventeur du Groupe des Six
18h.
Entretien avec Marcel Marnat.

- Buffet dînatoire
19h30.

- Cocteau ou les Années Folles
21h.
Danse et cinéma, tout l’esprit des Années Cocteau… Grand admirateur de Chaplin, Darius Milhaud adaptera son "Bœuf sur le toit" sous le titre de "cinéma-Fantaisie" pour le film "The Count", un burlesque de 1916. Le ballet "Les Biches" de Poulenc, sur un argument de Cocteau, est créé en 1924 par Serge Diaghilev, la Compagnie Numb nous en donne là une version épurée.
Avec : Ensemble Galitzine

Dimanche 13 octobre 2013

Autour du Sacre du Printemps (1913)
11h, Salle des fêtes des Mesnuls.
Créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, tout juste inauguré, le "Sacre du Printemps" d’Igor Stravinsky symbolise le basculement du XXe siècle dans la modernité.
Avec : Maria Belooussova et Raphaël Drouin - Duo de pianos

Récital
16h, église Saint-Pierre.
Le baryton autrichien Wolfgang Holzmair chante le français à merveille. Il est l’hôte des Journées Ravel pour un concert exceptionnel.
Avec : Maria Belooussova au piano

Tarifs : Selon les concerts

EXPOSITIONS

En parallèle des concerts, deux expositions en lien avec Maurice Ravel seront proposées à Montfort l’Amaury.

Ravel à Montfort "Le Belvédère, de maison à musée"

Du samedi 5 au dimanche 20 octobre 2013

La Maison du Tourisme et du Patrimoine propose une exposition en l’honneur des quarante ans de la Maison-Musée Maurice Ravel. De la vie du célèbre compositeur dans la Commune au Musée tel qu’il est aujourd’hui : toutes les étapes du travail de restauration et de mise en valeur entrepris par les associations locales en partenariat avec la Ville.

Entrée libre, du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, à la Maison du Tourisme et du Patrimoine.

De Le Corbusier à Ravel "Au croisement de la modernité"

Samedi 6 et week-end des 12/13 octobre

L’Atelier, nouvel espace culturel proposé par Michel Raabe, accueille Jean-Pierre Porcher. Le photographe propose un itinéraire pictural dans l’univers architectural et musical de Le Corbusier et Maurice Ravel.

Entrée libre de 10h à 13h et de 15h à 19h, à L’Atelier (5 bis rue de Versailles).

A l’occasion des Journées Ravel, venez découvrir La Maison-Musée de Maurice Ravel

Réservations et renseignements :
Association "Les Journées Ravel"
www.lesjourneesravel.com
A partir du 4 septembre, permanences à la Maison du Tourisme et du Patrimoine :
- mercredi et vendredi de 14h à 18h
- samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h