carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 8 février 2018
Neige et/ou verglas

Mise à jour : 8/02/18 à 17h- Météo-France prévoit, sur le département des Yvelines, des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET/OU VERGLAS. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

Début de l’événement : phénomène en cours

Fin de l’évènement : fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 10 février 2018 à 07h

Les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du vendredi 9 février 2018.

Les services de l’Éducation nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L’accueil des élèves y sera toutefois assuré.


Situation actuelle :
On assiste aujourd’hui à une accalmie sur la région avec l’installation d’un temps anticyclonique sec mais froid sur la région.
Quelques faibles gelées sont encore observées en Seine-et-Marne avec -1°C à Nangis et Mouroux (15h).


Evolution prévue :
La présence de neige au sol favorisera une nouvelle fois de fortes gelées en cours de nuit et matinée prochaine. Les températures minimales s’échelonneront de -3 à -8 °C voire encore localement -1 0 °C en zones rurales.
Episode neigeux notable demain nécessitant une vigilance particulière
Demain, une nouvelle perturbation neigeuse va parcourir la région d’ouest en est du début de matinée au début de soirée prochaine. Elle apportera une couche de neige au sol de 4 à 7 cm. Un léger redoux temporaire laissera quelques gouttes de pluie se mêler aux flocons en fin d’épisode mais de nouvelles chutes de neige pourraient se produire en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et apporter 1 à 3 cm supplémentaires.
Les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l’épisode de mardi à mercredi dernier.

Conséquences possibles
Neige et/ou verglas Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
- Les risques d’accident sont accrus. · Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportements de la Préfecture des Yvelines
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière.
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
- N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero…) et des chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.