carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 25 janvier 2013
Nouveau permis de conduire européen

Le 19 janvier 2013, l’Union européenne a procédé à l’harmonisation des 130 modèles de permis de conduire existants. La libre circulation en Europe sera ainsi améliorée pour tous les conducteurs, particulièrement pour les professionnels de la route.

De nouvelles catégories européennes

Certaines catégories de permis de conduire existantes sont modifiées et six nouvelles catégories sont créées. Elles touchent essentiellement les conducteurs des deux roues motorisées (AM, A2) et les professionnels de la route (C1, C1E, D1, D1E).


Deux roues : la conduite change

Nouveau permis de conduire européen Une catégorie AM équivalente de l’actuel Brevet de Sécurité Routière (BSR) est créée. Elle permet de conduire des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et des voiturettes. Le BSR reste valide. Le permis AM est obtenu après une formation spécifique, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile.

- L’âge d’accès à la catégorie A est modulé de 14 à 24 ans pour renforcer la prévention et la lutte contre l’insécurité routière. Un principe de progressivité fixe des étapes selon la puissance des deux roues motorisées.

14 ans AM cyclomoteur inférieur à 50 cm3
16 ans A1 cyclomoteur de 50 à 125 cm3
18 ans A2 moto de 125 à 600 cm3
24 ans A moto supérieur à 600 cm3 (ou à partir de 20 ans après 2 ans de permis A2)


Un "permis rose" adapté

Le format du "permis rose" actuel sera adapté dès le 19 janvier pour intégrer ces nouvelles catégories. Au deuxième semestre 2013, le "permis rose" sera remplacé par un titre sécurisé au format carte de crédit. Celui-ci sera valable 15 ans (5 ans pour les poids lourds et pour les transports en commun).

Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables jusqu’en 2033.


Il est donc inutile de vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour faire changer votre permis de conduire.
Seuls les nouveaux conducteurs, les personnes obtenant une nouvelle catégorie de permis, les professionnels ayant obligation de renouveler leur permis, les personnes dont les droits à conduire sont soumis aux résultats d’une visite médicale et les personnes ayant déclaré une perte ou un vol se verront délivrer un nouveau permis de conduire.

Les 38 millions de permis de conduire actuellement utilisés seront progressivement échangés contre des permis au nouveau format, à compter de l’année prochaine, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.

Par ailleurs, le principe du permis à points reste en vigueur.