Publié le 30 juillet 2018
Plan Canicule (niveau 1) dans les Yvelines

Mise à jour au 30 juillet 2018 - Suite au retour à la normale des températures, le Préfet des Yvelines a décidé du retour au niveau 1 – veille saisonnière du plan départemental de gestion d’une canicule à compter du 30 juillet 2018.

Météo-France prévoit sur le département des Yvelines un épisode de très forte chaleur d’intensité significative et durable nécessitant une vigilance particulière.
Par conséquent, Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines active le mardi 24 juillet le niveau 3* (Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule élaboré conjointement avec la délégation territoriale des Yvelines de l’Agence régionale de Santé Ile-de-France.

Afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

Plan Canicule (niveau 1) dans les Yvelines pensez à boire de l’eau régulièrement et à faire boire abondamment les nourrissons et les jeunes enfants
- soyez vigilant avec les personnes fragiles ou âgées qui doivent, en plus de boire régulièrement, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
- pensez, à l’occasion de pauses régulières, à vous abriter dans des lieux frais et climatisés ou à l’ombre
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement le 15.

Pour mémoire, le plan canicule comporte 4 niveaux de vigilance :
. le niveau 1(couleur verte) de veille activé dès le 1er juin,
. le niveau 2 (couleur jaune) qui correspond à une vague de chaleur,
. le niveau 3 alerte canicule (couleur orange) en cas de dépassement prolongé des seuils de températures (21 pour les minimales et 31 pour les maximales)
. le niveau 4 (couleur rouge) qui est déclenché par décision du Premier ministre lorsque la crise est extrême et nationale.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :