carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 16 février 2011
Présentation de la course


Créé en 1933, le Paris-Nice, appelé "les 6 jours de la route", est une des course française à étape les plus connues après le Tour de France. Depuis 2002, cette course au soleil est organisée par Amaury Sport Organisation.

La 69ème édition se déroulera du dimanche 6 au dimanche 13 mars 2011. Elle comprendra 8 étapes sur 1 307 km.

Histoire

Albert Lejeune, propriétaire de deux journaux, "Le Petit Journal" basé à Paris et "Le Petit Niçois" basé à Nice, souhaite établir un lien entre ses deux journaux. Il désire faire connaître la Côte d’Azur à ses lecteurs à l’aide d’une course cycliste. Il crée alors la première course de la saison "Les Six Jours de la Route" en 1933, ouverte aux professionnels. L’occasion pour les coureurs de préparer les épreuves de printemps.

Non organisée de 1940 à 1946, à cause de la seconde guerre mondiale, l’épreuve renaît en 1946 sous la direction du journal "Ce Soir" pour une seule année.

En 1951, la course reprend à la demande de jean Médecin, maire de Nice. L’épreuve rebaptisée Paris-Côte d’Azur, est organisée par l’hebdomadaire "Route et Piste" dont le rédacteur en chef, Jean Leulliot, est le directeur de course. Elle ne deviendra Paris-Nice qu’en 1954.

Sous l’impulsion de Jean Leulliot, Paris-Nice perd au fil du temps son statut de course d’entraînement pour devenir une véritable épreuve.

La course

Présentation de la course Les meilleurs équipes mondiales se confrontent dans une course de 8 jours, du 6 au 13 mars 2011.

Parcours :

- 8 étapes. Plus de renseignements.

Les coureurs :

- 22 équipes sélectionnées par Amaury Sport Organisation.
- 11 nationalités représentées.

Les classements :

- Maillot jaune, classement général individuel au temps,
- Maillot vert, classement par points,
- Maillot à pois, classement du meilleur grimpeur,
- Maillot blanc, classement des jeunes.
- Victoire d’étape
- Classement par équipe

Tableau d’honneur de l’édition 2010 :

- Maillot jaune : Alberto Contador
- Maillot vert : Peter Sagan
- Maillot à pois : Amaël Moinard
- Maillot blanc : Roman Kreuziger

Plus d’informations sur : letour.fr