carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 26 mai 2014
Projection Peuples et Images : "Tour du monde des volcans" (18 juin 2014)

Le film numérique "Tour du monde des volcans" est proposé par le Club Lambin de Montfort l’Amaury le mercredi 18 juin 2014, dans le cadre des projections Peuples et Images.

"Tour du monde des volcans" est un film numérique de Claude Humbert.

La projection, ouverte à tous, a lieu le mercredi 18 juin 2014 à 15h au Centre municipal des Loisirs.

Tarif unique : 4 €

Projection Peuples et Images : "Tour du monde des volcans" (18 juin (...)
Résumé

"Notre planète n’a pas fini de nous surprendre. Elle n’a pas non plus fini de se construire : les séismes sont là pour nous rappeler que la Terre n’est pas inerte.

En hommage aux écrits de Jules Verne, nous commencerons ce Tour du Monde en 80 volcans par l’Islande, avec l’Hekla, le Krafla, l’Askja. De là, nous rejoindrons les volcans italiens – Etna, Vulcano, Stromboli – en nous arrêtant en route sur les volcans de France.

En Afrique, nous visiterons deux volcans d’exception : l’Erta Alé, en Éthiopie, et son lac de lave permanent, et l’Ol Doinyo Lengai, en Tanzanie, avec ses laves couleur de neige.

Nous parcourrons ensuite une grande partie de la ceinture de feu du Pacifique. En Indonésie, les populations ont appris à vivre au pied, ou même sur les pentes de ces géants qui certes répandent parfois la terreur, mais qui apportent aussi des sols fertiles.

En Russie au Kamtchatka, le Klioutechvskoy affiche la silhouette du volcan idéal : un cône parfait, coiffé de neige.

En Amérique du Sud, l’avenue des volcans constitue l’épine dorsale de l’Équateur. Au pied du Chimborazo et du Cotopaxi, comme au Pérou et en Bolivie, les marchés nous proposeront des productions typiquement andines.

En Amérique centrale, les nombreuses célébrations – semaine sainte au Nicaragua, danses de la conquête au Guatemala – nous rappelleront que les hommes vivent souvent sans trop s’inquiéter des volcans qui les entourent.

Nous traverserons une partie de l’océan pour découvrir les îles Galápagos, puis l’île d’Hawaii, domaine de Pélé, déesse du feu.

Au Mexique, nous verrons que la population s’accommode elle aussi des volcans, autrefois déifiés comme le Popocatépetl ou le Citlaltépetl… Il est vrai que les Mexicains font aussi semblant, à l’occasion du jour des morts, de ne pas prendre la mort au sérieux…

Les cônes parfaits comme le Fuego, au Guatemala, ou l’Arenal, au Costa Rica, ne sont pas la majorité. Plus souvent, l’on a affaire à des volcans gris, très explosifs, capables de s’autodétruire. Le St Helens, aux États-Unis, est de ceux-ci. Il fait partie de la chaîne des Cascades, avec d’autres sommets imposants comme le Lassen ou le Hood.

Nous finirons ce Tour du Monde en 80 volcans par un volcan hors normes, celui de Yellowstone. Yellowstone est aussi une des plus belles destinations pour les amoureux de faune sauvage…"

Renseignements :
Club Lambin
Tél. 06 82 24 91 98