Publié le 6 janvier 2014
Recensement de la population : simple, utile et sûr !

Du 16 janvier au 15 février 2014, la commune de Montfort l’Amaury recense ses habitants.

Recensement de la population : simple, utile et sûr ! Le recensement : c’est simple

Pour vous faire recenser, c’est très simple. Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous et vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge.
Ensuite, c’est à vous de remplir les questionnaires. L’agent recenseur est là pour vous aider si vous avez des questions.
Enfin, quelques jours plus tard, au moment convenu lors de sa première visite, l’agent recenseur passe à votre domicile pour récupérer les questionnaires.

Si vous êtes souvent absent, vous pouvez :
- confier vos questionnaires remplis, dans une enveloppe, à quelqu’un qui les remettra pour vous à l’agent recenseur,
- renvoyer directement les questionnaires à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee de votre région.

Le recensement : c’est utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport.

Le recensement : c’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à la mairie ou vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr