carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 10 octobre 2014
Rencontres de la Sécurité 2014

Du 8 au 11 octobre 2014 se tient la deuxième édition nationale des Rencontres de la sécurité sur la France entière. A cette occasion, à l’initiative de la Préfecture des Yvelines, une démonstration du RAID aura lieu devant le Château de Versailles, samedi 11 octobre à 15h.

Ces rencontres sont issues de la fusion de deux opérations organisées ces dernières années et reposant sur les mêmes acteurs de terrain : la Semaine de la sécurité routière et la Journée de la sécurité intérieure (JSI).

Elles seront l’occasion pour les Français de rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité routière, premiers secours…

Le dialogue avec nos concitoyens, l’écoute de leurs attentes et la mobilisation de tous les services du ministère de l’intérieur en faveur de leur sécurité sont au cœur du pacte républicain. Ils constituent un axe d’action majeur dans les territoires.

C’est dans ce cadre qu’est organisé ce grand rendez-vous entre la population et les acteurs de sa sécurité :

Samedi 11 octobre 2014

de 14h à 18h

Mini salon, Avenue de Paris, Versailles

En partenariat avec la Mairie de Versailles, un mini salon est organisé Avenue de Paris (côté Château de Versailles – Académie équestre Bartabas) pour permettre aux Yvelinois de rencontrer leurs forces de sécurité et de découvrir leurs métiers à travers plusieurs thématiques :

Rencontres de la Sécurité 2014 la recherche de l’infraction et de la preuve : reconstitution d’une scène de crime avec la Police Technique et Scientifique de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Versailles et de la Direction Départementale de la Sécurité Publique

- l’histoire de la Police Judiciaire de Versailles à travers une exposition des affaires les plus emblématiques

- la sécurité routière : lutte contre les conduites addictives et la vitesse excessive présenté par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Gendarmerie avec la participation de la Direction départementale des Territoires

- les dangers des réseaux sociaux pour les jeunes : le permis « internet » animé par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de la Gendarmerie

- les métiers : présence du minibus de recrutement de la Direction des ressources et des compétences de la Police Nationale

- la fraude documentaire : atelier présenté par la Direction Départementale de la Police aux Frontières

- le partenariat entre les forces de sécurité avec la présence d’un stand de la police municipale de Versailles

- des animations de la Brigade Canine Départementale (interpellation, recherche de stupéfiants) et de l’Unité Equestre Départementale (interpellation) de la Direction Départementale de la Sécurité Publique auront également lieu au cours de l’après-midi. Le service départemental d’incendie et de secours sera également présent avec leur véhicule.

Moment fort à 15 h

Le RAID, unité d’élite de la Police Nationale (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) procèdera sur l’Avenue de Paris, devant le Château de Versailles à une démonstration d’envergure de leur expertise opérationnelle.



Source : Préfecture des Yvelines - Service Départemental de Communication Interministérielle