Publié le 5 novembre 2012
Sainte-Cécile (25 novembre 2012)

Cette année encore pour la traditionnelle Sainte-Cécile, l’Harmonie municipale réveillera les Montfortois dès 6h30 du matin… en fanfare.

Dimanche 25 novembre 2012
à partir de 6h30

HIER

L’histoire raconte que Sainte Cécile fut martyre à Rome vers 232. Chrétienne à une époque où affirmer cette croyance était puni de mort, Cécile fut condamnée à être décapitée. Frappée de 3 coups de hache par le bourreau, Cécile fut laissée pour morte. Elle agonisa 3 jours durant lesquels, elle ne cessa de chanter les louanges de son seigneur. Les musiciens en firent alors leur Sainte patronne et la fêtent le 22 novembre.

La Société Musicale de Montfort fut créée en 1880. A cette occasion, les dames de la Ville cousirent d’or une magnifique bannière toujours exposée au Centre municipal des Loisirs. Il existait deux autres associations de musiciens amateurs à Montfort : Les Sans-Souci (une clique composée de clairons et tambours), et La Cécilia (une chorale composée de femmes qui chantaient, notamment à la messe).

AUJOURD’HUI

Bien avant l’apparition des radios, téléphones et autres Ipod, la fête de la Sainte-Cécile était une belle occasion d’écouter de la musique et de se divertir : tous se retrouvaient le matin à l’église pour la grande messe qui était suivie d’un banquet, de concerts et de défilés des fanfares. Cette journée se terminait par un bal. La tradition se perd. Mais, à Montfort comme dans d’autres villes et villages « d’irréductibles », la Société Musicale continue à fêter Cécile. Notre commune a même une petite particularité dont personne ne connaît l’origine qui est le réveil en fanfare de la ville à partir de 6h30 ! Les natifs de Montfort ont toujours connu ce réveil musical.
Mieux vaut prévenir les nouveaux arrivants !