Publié le 24 mars 2015
Sortie-Conférence "BOURGES, ville d’Art et d’Histoire" (18 juin 2015)

L’Amauryal Club propose une sortie-conférence à Bourges, au départ de Montfort l’Amaury, le jeudi 18 juin 2015.

Jeudi 18 juin 2015

Départ à 8h place du Palais

Sortie-Conférence "BOURGES, ville d'Art et d'Histoire" (18 juin (...) Résumé
Visite de la vieille ville dont déjà Jules César fut saisit par la beauté en 52 av J-C. Plus tard, Louis XII y fit une entrée remarquable, Charles VII y régna du temps où les Anglais occupaient une partie du royaume, Louis XI y naquit, et le duc de Berry fit de Bourges la capitale des arts et de la culture. Ville d’Art et d’Histoire, Ville du Printemps, la cité médiévale vous offre des balades ornées de riches maisons de marchands, des ruelles étroites et pavées, jusqu’aux hôtels Renaissance en passant par la promenade des remparts gallo-romains.

La Cathédrale Saint-Etienne, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est édifiante par sa prouesse architecturale ; ses arcades d’une hauteur formidable lui confèrent une légèreté, une transparence unique. Ses cinq portails ouvrant sur cinq nefs, ses nombreux décors sculptés, ses vitraux, ses chapelles révèlent une cathédrale exceptionnelle.

Le Palais jacques Cœur : Magnifique édifice civil gothique du XVe siècle, construit sur le rempart gallo-romain, il symbolise la réussite du grand argentier du roi Charles VII, avec ses façades richement sculptées et son architecture très novatrice pour l’époque. Aventurier, marchand averti, Jacques Cœur est aussi un grand communiquant qui signe partout sa présence avec ses emblèmes « le cœur et la coquille Saint-Jacques », et dont la devise « À vaillant cœur, rien d’impossible » a traversé les siècles jusqu’à nous.

Tarif : 50 € par personne

Renseignements :