carte ile de france accéder à monfort l'amaury
acceder à la visite 360 degrés
Publié le 12 décembre 2017
Sortie au Musée Nissim de Camondo (11 janvier 2018)

L’Amauryal Club propose une sortie au Musée Nissim de Camondo, au départ de Montfort l’Amaury, le jeudi 11 janvier.

Sortie au Musée Nissim de Camondo (11 janvier 2018) L’ensemble réuni par le comte Moïse de Camondo est presque exclusivement consacré aux arts décoratifs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle et était destiné, selon ses propres termes, à « la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle ». Le mobilier réuni avec beaucoup de rigueur se caractérise par son élégante simplicité : petit bureau à cylindre par Jean-François Œben ; rares exemples de meubles ornés de plaques de porcelaine à la mode à partir des années 1760, table chiffonnière par Jean-Henri Riesener livrée en 1788 pour le cabinet de la reine Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud.

Les œuvres des menuisiers sont souvent de provenance royale, tel le paravent livré en 1785 par Jean-Baptiste Boulard pour le salon des jeux de Louis XVI à Versailles.

Indispensable complément de l’ameublement, pendules et cartels, baromètres, lustres, vases montés en bronze doré, animent de leur éclat les panneaux de boiseries et le mobilier.

Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par Moïse de Camondo (Istanbul, 1860 – Paris, 1935), qui confie à René Sergent (1865-1927), architecte, la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.

Édifié en 1911-1914, il est parfaitement adapté aux exigences modernes de confort d’une maison du début de XXe siècle et reste le seul témoignage conservé dans son intégrité qui permette de comprendre le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau à cette époque.



Sortie au Musée Nissim de Camondo

Jeudi 11 janvier 2018

(départ 11h, retour 18 h)



Tarif : 36 € par personne
Les sorties sont payables d’avance à la réservation.
La réservation ne sera prise en compte qu’à réception du règlement.

Ne seront remboursées que les annulations signalées au moins 48h avant le date de la sortie.


Informations pratiques
- Transport en car.

Renseignements :
Christine Boulanger
Tél. 06 13 33 43 66
Courriel